mardi 27 mars 2007

Le Québec en 2007.

Une image vaut mille mots....

On pourrait aussi dire dans ce cas-ci une image vaut mille maux.. c'est selon!

Je suis extrêmement désapointé par mon comté, et c'est rien de le dire! Les libéraux l'ont emporté par une majorité de 2 756 voix pour totaliser 11 921. Directement derrière, le PQ a raflé 9 165 vote suivit par l'ADQ avec 5 420, score assez impressionnant étant donné que je suis dans le 514.

Ce matin, mon coloc me dit : "Comme tu dis, les gens a st henri sont caves à n'en plus finir....calisse q j suis en crisse !!!!"

Je lui réponds vaguement apatique : "Là ça semble vraiment trop clair.. on doit militer... apporter des idées, parlez aux gens, changer les choses... ARGGG!!!!"

Mais c'est pas juste St-Henri, c'est tout l'ouest de Montréal qui n'a pas comprit... le message passe juste pas... trop d'immigrants, trop de p'tits vieux, c'est dommage à dire mais ces gens là ne milite pas pour un monde meilleur mais bien pour leur petites poches...

Si on prend le cas des immigrants, le parti libéral promettait des bonus à l'emploi pour les immigrants qui se trouverait de l'emploi si leur redonnait un mandat. C'est extrêmement douteux comme cadeau des libéraux puisque c'est ultra discriminatoire envers les travailleurs blancs québécois catholiques et c'est pour ça que ça pogner facilement pour eux, tsé, on t'offre un beau cadeau, tu vas pas cracher dessus!

Pis si on parle des p'tits vieux, le parti libéral à promis des médicamments gratuit, avec le cout de la vie et des médicamments c'était comme offrir de payer le logement et la nourriture des p'tits vieux qui on le sait malheureusement arrive pas avec leur budget. En plus pour eux, une mince déduction d'impôt, même avec l'argent du fédéral va être bien vue, parce que pour eux autres qui souvent reste pour la plupart du temps chez eux, 100$ de déduction d'impot ça signifie beaucoup!

Bref ça fait fucking chier ça ce matin... Si ça se trouve, on va devoir bientôt porter le parti adéquiste au pouvoir pour contrer l'influence "multiculturaliste discrimatoire" de ce qu'une démocratie est sensé représenté pour véritablement avoir une politique sérieuse.

Autrement dit, 75% des Québécois de souche vont devoir se battre contre un parti libéral pourris par les traffics d'influences des p'tites organisations ethniques qui ne se soucient de leur communauté seulement... C'est devenue ça, le Québec de 2007!

Pus d'idées nouvelles, ça pogne plus... Juste des beaux cadeaux et des belles promesses aux électeurs! Pis le monde y croit encore...

Mais je pense qu'il y a des solutions... Je suis encore confiant! La première des choses que je remarque c'est que la majorité du comté vote majoritairement à gauche, contrairement à ce que nous montre les résultats et la réelection des libéraux. C'est néanmoins typique des mouvements de gauche d'être totalement désorganisés et dénudés de moyens. Donc je pense que les résultats (approx 4 224 votes si le PQ n'est pas considéré à gauche et 13 389 vote si oui) est plutôt représentatif de la demande pour un parti de gauche. Seul problème : Quelle Option choisir ?

On a vue le phénomène durant le débat officiel, aucune véritable réprésentation des candidat aux idées dites de gauche, sinon Boisclair, dans une certaine mesure avec son programme axé vers l'éducation. J'espère que ce problème va faire réfléchir les chefs de parti que sans union, leur proportion ne sera jamais prit en considération dans les médias. L'idée est lancé, moi je pense que sans union des partis de gauche *par conséquent des idées de la gauche. aucun partis ne vaincra ni les libéraux, ni l'adq mais possiblement le PQ.

Autre solution, plus théorique cette fois, serait de créer une agence, un comité, un groupe de pression, what eva non gouvernemental et non partisan qui aurait pour but de faire avancé les choses dans des comtés serré ou des partis ont été RÉélus. J'insiste sur le parce que le candidat qui vient d'être élu mérite quand même qu'on lui donne sa chance dans son comté. Sauf que dans un cas de mon comté, on se rend compte que la population a élu la candidate libérale avec 11 921 votes contre 19 054, pour tous les autres candidats confondus. Il serait important de remettre en doute la légitimité de son pouvoir, du mode de scrutin et tout le baratin anti-parlementariste ne serait-ce quand dans un soucis de démocratie. Malheureusement, on changera pas la constitution demain matin, on en a même pas signé une à date! Fak d'avoir un organisme qui vérifie avec la population, directement en rapport avec elle, en évaluant les raisons pour lesquelles les citoyens ont voté pour tel ou tel candidat. Là on aurait une certaine forme de démocratie, une certaine possibilité de changement radical, et surtout, les comtés et les citoyens aurait vraiment un certain pouvoir le jour des élections!

Reste à établir le "comment"... Ça j'y travaille...

Et vous, est-ce que vous êtes content de votre gouvernement minoritaire ? De l'élu de votre conté ?

Mais c'est poche pareil, ce matin, le candidat du PQ, Robin Philpot m'a appellé pour me dire :

"tsé je comptais sur ton vote qu'est-ce qui s'est passé ? et là moi ... le québec qui ... tu as tu pensé à .... "

Une chose est sûre, c'est que Robin à matin, y feel po!



Saint-Henri-Sainte-Anne
30 975 bulletins dépouillés / 51 453 électeurs inscrits (60,2 %)
212 bureaux reçus sur 213
Candidat(e) élu(e) : majorité de 2 756 votes

Blais, Marguerite LIB 11 921
Philpot, Robin PQ 9 165
Beauregard, Chantal ADQ 5 420
O'Flaherty, Shawna PVQ 2 187
Sandborn, Arthur QS 2 037
Jastrzebski, Andrzej PDCQ 142
Hoffman, Rachel PMLQ 103

19 054 contre la candidate libérale

Aucun commentaire:

Publier un commentaire